L'UPA célèbre ses 50 ans d'existence
L'Union Parlementaire Africaine (UPA) célèbre aujourd'hui, 13 février 2026, ses 50 ans d'existence depuis sa fondation à Abidjan en 1976.
La célébration est placée sous la devise « 1976-2026 - Cinquante ans de diplomatie parlementaire au service de l'Afrique ».
Dans le cadre des célébrations, Son Excellence le Président du Comité Exécutif de l'Union, M. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, était à Abidjan du 5 au 7 février pour une visite de travail.
Il a également rendu des visites de courtoisie aux présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire.
L'organisation a pour objectif de promouvoir l'unité d'action des institutions parlementaires des États africains, de s'affirmer comme le forum des parlements nationaux du continent africain et comme un instrument de dialogue et de coopération parlementaire au service de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement durable.
Elle vise également à promouvoir les contacts entre les parlementaires africains, d'une part, et entre les parlementaires africains et ceux du reste du monde, d'autre part.
Chaque année, l'UPA organise deux sessions du Comité Exécutif et une Conférence des Présidents des Assemblées Parlementaires Nationales.
La Conférence des Présidents des Assemblées Parlementaires Nationales est l'organe suprême de l'Union, composé des présidents des assemblées parlementaires nationales ou de leurs représentants.
Le Comité Exécutif est quant à lui chargé d'orienter les activités de l'Union et de contrôler l'application des décisions, résolutions et recommandations de la Conférence des Présidents.
L'UPA compte actuellement 41 membres : Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Liberia, Libye, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigeria, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tchad, Togo, Tunisie et Zimbabwe.








