Discours de clôture de la 47e Conférence de l'UPA, prononcé par Son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Président du Sénat de la RDC, récemment élu Président du Comité Exécutif de l'organisation.
Excellences Mesdames et Messieurs les Présidents Chefs des délégations des Assemblées parlementaires nationales africaines,
Monsieur le Secrétaire Général de l’UPA,
Monsieur le Secrétaire Général de l’UIP,
Honorables Députés et Sénateurs, chers délégués,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
Au moment où nos travaux touchent à leur fin, je voudrais m’acquitter d’un agréable devoir, celui de remercier son Excellence ALI KOLOTOU TCHAÏMI, Président de l’Assemblée nationale du TCHAD et Président sortant du Comité exécutif pour le travail oh! combien louable qu’il a abattu pour le compte de notre organisation.
Mes remerciements s’adressent également à l’ensemble des délégations des parlements qui ont fait le déplacement de Kinshasa pour participer aux travaux de la 84ème Session du Comité Exécutif de l’Union Parlementaire Africaine et ceux de la 47ème Conférence des Présidents des Assemblées parlementaires nationales de l’UPA, j’ai cité par ordre alphabétique l’Algérie, le Burkina-Faso, le Burundi, le Cameroun, le Djibouti, le Gabon, la Gambie, le Ghana, le Libéria, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, le Sénégal, le Tchad, le Togo, la Tunisie et le Zimbabwe.
A travers ce mot, vous voudrez bien trouver aussi l’expression de la profonde gratitude de toute la nation congolaise qui a été honorée par la tenue à Kinshasa des assises des Assemblées parlementaires nationales de l’UPA.
Je suis profondément honoré et touché par la confiance que vous m’accordez en me portant à la tête de notre organisation en qualité de Président du Comité exécutif conformément aux dispositions de l’article 14 de nos Statuts. J’en mesure avec modestie la pleine portée de la responsabilité à la fois institutionnelle, diplomatique et politique.
Je peux d’ores et déjà vous assurer de mon profond engagement de m’acquitter avec détermination les responsabilités du Président du Comité exécutif de l’UPA notamment : i) Œuvrer à l’adhésion de nouveaux membres ; ii) veiller à la tenue régulière des sessions de l’union ; iii) Veiller à la promotion de la communication de l’UPA avec les médias et d’intervenir auprès des Présidents d’Assemblée pour le règlement des cotisations.
Tout en vous souhaitant un bon retour dans vos pays respectifs, je déclare clos les travaux de la 47ème Conférence des Présidents de l’UPA et vous remercie.