• Bienvenue sur le site web de l'Union Parlementaire Africaine (UPA)

Discours de Son Excellence Ali Kolotou TCHAIMI, Président sortant du Comité Exécutif, prononcé lors de la cérémonie d'ouverture de la 47e Conférence, par l'honorable Abdo Sikieh Dirieh du Parlement de Djibouti

discours-de-son-excellence-ali-kolotou-tchaimi-president-sortant-du-comite-executif-prononce-lors-de-la-ceremonie-d-ouverture-de-la-47e-conference-par-l-honorable-abdo-sikieh-dirieh-du-parlement-de-djibouti

Excellence, Madame le Premier Ministre de la République Démocratique sœur du Congo ;

Excellence, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo ;

Excellence, Monsieur le Président du Sénat,

Très Honorables Présidents des parlements nationaux et Chefs de délégation ;

Honorables députés Membres du Comité exécutif ;

Monsieur le Secrétaire Général de l’Union Parlementaire Africaine ;

Monsieur le Directeur Cabinet de Chef de l’Etat ;

Monsieur le Gouverneur de la ville de Kinshasa ;

Excellences, Mesdames et Monsieur les membres du corps diplomatique ;

Mesdames et Messieurs les Experts parlementaires; Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs.

 

 « L'Afrique écrira sa propre histoire, et elle sera, au nord comme au sud du Sahara, une histoire de gloire et de dignité ». Cette pensée de PATRICE EMERY LUMUMBA, reste encore d'actualité et résonne en nous comme une invite pour une Afrique unie, solidaire et résolument tournée vers le progrès.

Je voudrais, après avoir eu ce mot pour ce grand panafricaniste, saisir cette tribune que m'offre la 47 Conférence de l'Union Parlementaire Africaine, pour exprimer, au nom de notre Union et en mon nom personnel, notre profonde gratitude à Son Excellence Monsieur FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, pour son leadership éclairé, son attachement au dialogue, à la démocratie et à la paix.

J'adresse aussi nos vifs et sincères remerciements au Gouvernement, au Parlement et à l'ensemble du peuple frère de la République Démocratique du Congo pour l'accueil particulièrement chaleureux, réservé aux délégations parlementaires et pour toutes les marques d'attention dont nous sommes l'objet depuis que nous avons foulé le sol de ce grand et très beau pays le Congo démocratique.

Je voudrais en votre nom à tous, présenter nos chaleureuses félicitations à Son Excellence, Monsieur, Aimé Boji Sangara, nouvellement élu président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo. Nous lui souhaitons pleins succès dans l’exécution de son mandat.

 

Nous tenons particulièrement à saluer Son Excellence Madame, Judith Suminwa Tuluka, Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, qui nous fait l’honneur d’être à nos côtés à l’occasion de la cérémonie solennelle d’ouverture de cette 47ème Conférence de l’UPA. Sa présence traduit l’intérêt marqué du Gouvernement pour nos travaux. Elle contribue au rayonnement de l’Union Parlementaire africaine et constitue un signe d’encouragement au renforcement de la coopération interparlementaire.

 

Honorables parlementaires,

Distingués Invités ;

Mesdames et Messieurs,

 

Le continent africain est à la croisée des chemins et les thèmes choisis pour cette 47ème Conférence, reflètent nos préoccupations quotidiennes et notre souci constant de donner à l'Afrique les principaux leviers de son développement. S'agissant du premier thème qui porte sur les défis de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables en Afrique, nous avons estimé que notre continent si riche en ressources naturelles et en potentiel solaire, hydraulique, éolien et géothermique demeure encore à la traine alors qu'il devrait plutôt être la locomotive mondiale en exploitant et en transformant rationnellement cette incommensurable manne.

Avec le potentiel économique, les ressources avérées dans divers domaines que possède l'Afrique, nous devons mener des réflexions profondes pour que l'Afrique demeure au cœur de la transition mondiale vers des énergies propres. Pour cela, nous misons sur la République Démocratique du Congo, avec son immense potentiel hydroélectrique — notamment le fleuve Congo - pour qu'elle joue le rôle pilier de cette révolution énergétique.

Pour ce qui est du second thème axé sur la consolidation de la souveraineté nationale pour un développement durable. Je voudrais empreinte le mot souveraineté pour interpeller les participants qu'il ne s'agit pas d'un slogan. La souveraineté, c'est la capacité pour un peuple à décider librement de son destin, à exploiter ses richesses au bénéfice de ses enfants, à choisir ses alliances dans le respect de ses valeurs et de ses intérêts.

C'est vous dire que sans souveraineté politique et économique, il ne peut y avoir ni paix durable, ni développement réel.

Enfin, le troisième thème, relatif à la bonne gouvernance du numérique au service des droits de la femme, doit nous interpeller tous. Car le numérique peut être un formidable levier d'émancipation, d'accès à l'éducation, à l'emploi, à la participation politique. Nous vivons ses exploits au quotidien. Par conséquent, il doit être gouverné de façon éthique, inclusive et respectueuse des droits humains, afin que les femmes africaines ne soient pas seulement utilisatrices, mais actrices et bénéficiaires à part entière, de la révolution numérique.

Honorables parlementaires,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

 

En énumérant tous ces défis, il est rappelé à notre conscience que la diplomatie parlementaire a un rôle crucial à jouer. Dans un monde de plus en plus fragmenté, les parlements sont des espaces de dialogue, de médiation et de légitimité démocratique.

L'Union Parlementaire Africaine, à travers ses programmes, ses résolutions et ses initiatives, s'efforce de promouvoir la paix, la démocratie, la bonne gouvernance, la justice sociale et la coopération entre les peuples africains. Nous devons continuer à défendre les principes sacrosaints de la démocratie et bâtir des ponts entre les Nations plutôt que des murs entre les différences.

Honorables parlementaires ; Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs.

Notre organisation demeure convaincue que le progrès de l'Afrique passera par ses institutions représentatives, par des parlements forts, transparents, inclusifs et engagés au service du bien commun.

Je voudrais saisir cette tribune pour évoquer avec gravité, la situation humanitaire qui sévit à l'Est de la République Démocratique du Congo et à l'Est du Tchad avec l'arrivée massive des réfugiés fuyant la crise Soudanaise. Les violences récurrentes, les déplacements massifs de populations et les souffrances endurées par des milliers de femmes, d'hommes et d'enfants doivent interpeller notre conscience collective. Les parlementaires africains que nous sommes, réunis ici à Kinshasa ne pouvons, ni ignorer, ni rester indifférents face à cette tragédie. Il nous revient, en tant que représentants des peuples, de faire entendre une voix empreinte d'humanité, de solidarité et de responsabilité.

L'Union Parlementaire Africaine réaffirme sa solidarité avec le peuple congolais et soudanais et encourage toutes les initiatives africaines et internationales visant à ramener la paix, la sécurité et la dignité dans ces régions meurtries, mais courageusement résilientes.

Honorables parlementaires ;

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs.

Je voudrais, avec votre bien aimable autorisation, rendre un vibrant hommage au Secrétaire Général de I'UPA pour son dynamisme, son professionnalisme et son sens élevé du devoir ; qualités ayant permis à notre organisation de mener à bien ses objectifs.

Pour finir, je réitère nos sincères remerciements au Président de la République, au Gouvernement, au Parlement et au peuple congolais tout entier pour l'accueil exceptionnel et l'organisation parfaite de cette conférence.

Que cette 47ème Conférence de l'Union Parlementaire Africaine soit l'occasion de renforcer nos liens, d'approfondir notre solidarité, et d'inspirer des solutions concrètes aux défis de notre temps. Je forme le VŒU que nos travaux soient féconds, que nos débats soient empreints d'écoute et de respect mutuel, et qu'ils contribuent à écrire une nouvelle page de l'histoire de notre continent celle d'une Afrique souveraine, innovante, unie et fière d'elle-même.