• Bienvenue sur le site web de l'Union Parlementaire Africaine (UPA)

LE PARLEMENT DE LA RDC ET L'UPA SIGNENT UN PROTOCOLE D'ACCORD POUR L'ORGANISATION DE LA 47ème CONFERENCE

le-parlement-de-la-rdc-et-l-upa-signent-un-protocole-d-accord-pour-l-organisation-de-la-47eme-conference

 

Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo accueillera la 47eme Conférence des Présidents des Parlements membres de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) ainsi que la 84ème Session de son Comité Exécutif, du 18 au 22 novembre 2025.

Un protocole d’accord a été signé le samedi 19 juillet 2025 entre les Présidents de l’Assemblée Nationale Monsieur Vital KAMEHERE, du Senat Monsieur Jean-Michel Sama LUKONDE et le Secrétaire General de l’UPA, Monsieur IDI GADO Boubacar.

Ces documents fixent les dispositions relatives à l’organisation de ces assises, notamment les engagements logistiques et diplomatiques.

La Conférence des Présidents est l’organe suprême de l’Union. Elle est composée des Présidents d’Assemblées Parlementaires Nationales ou de leurs représentants. 

Le Comité Exécutif est l'organe chargé d'orienter les activités de l'Union et de contrôler la mise en œuvre des décisions, résolutions et recommandations de la Conférence des Présidents.

L'UPA compte 41 membres et constitue un forum pour les parlements nationaux africains, un instrument de dialogue et de coopération parlementaire pour la promotion de la démocratie, de la paix, de la bonne gouvernance et du développement durable.

L'organisation vise également à promouvoir des parlements nationaux représentatifs de la population, à favoriser les contacts entre les parlementaires africains, ainsi qu'entre les parlementaires africains et ceux du reste du monde.

L'UPA a été fondée en 1976 et a son siège à Abidjan, en Côte d'Ivoire.