« Lorsqu'un parlement est fort, indépendant et dynamique, c'est tout le peuple qui proclame sa victoire », Secrétaire Général de l'UIP
Le Secrétaire Général de l'Union interparlementaire (UIP), Martin Chungong, a déclaré vendredi 21 novembre 2025 à Kinshasa que lorsqu'un parlement est fort, indépendant et dynamique, c'est tout le peuple qui proclame sa victoire.
Le Secrétaire Général de l'UIP s'exprimait lors de la cérémonie d'ouverture de la 47e Conférence de l'Union parlementaire africaine (UPA), qui s'est tenue les 21 et 22 novembre.
Le responsable de l'UIP a déclaré que la réalité montre que lorsque les institutions sont affaiblies, lorsque les contre-pouvoirs sont réduits, les crises deviennent inévitables et éclatent, mais lorsqu'elles sont solides, leur résilience les immunise et les stimule même en période de tension.
Il a déclaré qu'il défendait des institutions fortes, mais que celles-ci ne constituaient pas à elles seules la panacée.
« Les institutions ne peuvent jouer pleinement leur rôle que si elles s'appuient sur une culture civique consensuelle, sur une volonté collective de donner la primauté et la priorité à l'intérêt général et sur une confiance profonde dans l'avenir de notre cher continent, l'Afrique », a-t-il déclaré.
Le Secrétaire Général a déclaré qu'il était essentiel de cultiver cette foi chez les Africains, y compris chez les jeunes, dans les talents, la créativité, la capacité millénaire d'innover et de transformer la réalité en fonction des besoins et des désirs des populations.
Enfin, il a déclaré que personne, à part les Africains eux-mêmes, ne pourrait promouvoir les valeurs africaines, gage de respect de la part des interlocuteurs, car le continent se renouvellerait de l'intérieur pour avoir plus de poids à l'extérieur.

