• Bienvenue sur le site web de l'Union Parlementaire Africaine (UPA)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

communique-de-presse

Du 3 au 4 juin 2026, se tiendra, à Dakar, au Sénégal, la 85ème Session du Comité Exécutif de l’Union Parlementaire Africaine(UPA), sous la présidence de Son Excellence Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, Président du Sénat de la République Démocratique du Congo et Président du Comité Exécutif de l’Union.

Plus de 150 délégués, issus des cinq sous-régions du continent africain sont attendus  à l’occasion de cette Session du Comité Exécutif de l’UPA.

Au cours de ces deux jours de travaux, les délégués passeront en revue, entre autres, les activités menées pendant l’intersession, examineront le rapport des Vérificateurs de compte ainsi que les propositions de thèmes pour la 48ème  Conférence, notamment pour les commissions politique, économique et du développement durable, le Caucus des femmes parlementaires. En outre, ils analyseront les modifications proposées aux Statuts de l’organisation ainsi que les dossiers de candidature au poste de Secrétaire général.

Le Comité Exécutif est l’organe chargé d’orienter les activités de l’Union et de contrôler l’application des décisions, résolutions et recommandations de la Conférence des Présidents.

La Conférence des Présidents, quant à elle, est l’organe suprême de l’Union, composée des présidents des assemblées parlementaires nationales ou de leurs représentants.

L'UPA est une organisation parlementaire qui vise à promouvoir l'unité d'action des institutions parlementaires des États africains ; à s'imposer comme le forum des parlements nationaux du continent africain et comme un instrument de dialogue et de coopération parlementaire au service de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement durable.

Elle vise également à œuvrer à la mise en place progressive d’une véritable communauté juridique africaine, fondée sur les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles du continent, ainsi qu’à promouvoir les contacts entre les parlementaires africains, d’une part, et entre les parlementaires africains et ceux du reste du monde, d’autre part.

La 84ème Session du Comité Exécutif s’est tenue les 18 et 19 novembre 2025 en République Démocratique du Congo, parallèlement à la 47ème Conférence de l’Union.

L’UPA, fondée en 1976, a son siège à Abidjan (Côte d’Ivoire) et compte actuellement 41 membres.