Près de 200 délégués participent à la Session du Comité Exécutif et à la Conférence de l'UPA à Kinshasa
Près de 200 délégués, venus d'Afrique et d'autres régions du monde, ont participé, du 18 au 22 novembre 2025, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à la 84e session du Comité exécutif et à la 47e Conférence de l'Union parlementaire africaine (UPA).
Les délégués venaient d'Algérie, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de Djibouti, du Gabon, de Gambie, du Ghana, de Guinée équatoriale, du Liberia, du Mali, du Maroc, de Mauritanie, du Mozambique (en tant qu'observateur), du Niger, du Sénégal, de la République démocratique du Congo, du Tchad, du Togo, de Tunisie et du Zimbabwe.
Ont également participé en tant qu'observateurs la Ligue des parlementaires pour Al-Quds et la Palestine, l'Union interparlementaire (UIP), l'Organisation des jeunes pour l'Union européenne et africaine et le Conseil consultatif de l'Union du Maghreb arabe.
Fondée en 1976, l'UPA a pour objectif de promouvoir l'unité d'action des institutions parlementaires des États africains, de s'imposer comme le forum des parlements nationaux du continent africain et comme un instrument de dialogue et de coopération parlementaire au service de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement durable.
L'organisation vise également à œuvrer à la mise en place progressive d'une véritable communauté juridique africaine fondée sur les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles du continent, ainsi qu'à promouvoir les contacts entre les parlementaires africains, d'une part, et entre les parlementaires africains et ceux du reste du monde, d'autre part.
Suivez l'article en images



