L'engagement de l'UPA doit se traduire par la volonté de doter l'Union des ressources financières nécessaires à la réalisation de ses objectifs
Le président du Comité exécutif de l'Union Parlementaire Africaine, Ali Kolotou TCHAIMI, a déclaré que l'engagement de l'Union doit également se traduire par la volonté de doter l'Union des ressources financières nécessaires pour atteindre ses objectifs.
Également président de l'Assemblée nationale du Tchad, l'orateur, qui s'exprimait lors de la cérémonie d'ouverture de la 84e session du Comité exécutif, qui s'est tenue du 10 au 19 novembre à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a soutenu que cette session constituait un moment crucial dans l'agenda de l'Union parlementaire africaine.
Il a fait valoir que l'engagement de l'Union doit également se traduire par la détermination de doter l'Union des ressources financières nécessaires pour atteindre ses objectifs.
Le Comité Exécutif est l'organe chargé d'orienter les activités de l'Union et de contrôler l'application des décisions, résolutions et recommandations de la Conférence des présidents.
L'UPA, fondée en 1976, vise à promouvoir l'unité d'action des institutions parlementaires des États africains, à s'imposer comme le forum des parlements nationaux du continent africain et comme un instrument de dialogue et de coopération parlementaire au service de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement durable.
L'organisation vise également à promouvoir les contacts entre les parlementaires africains, d'une part, et entre les parlementaires africains et ceux du reste du monde, d'autre part.
L'UPA a son siège à Abidjan et compte actuellement 41 membres, à savoir : Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Liberia, Libye, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigeria, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tchad, Togo, Tunisie et Zimbabwe.





